Le couteau à lancer

Résumé de la rencontre de aix 2005

A chaque fois ça me fait le même effet. Je suis obligé de faire un petit effort pour me convaincre de la réalité de la rencontre à laquelle je viens de participer.
S'il n'y avait photos, résultats, et autre blabla sur le net je pourrais presque croire à un rêve. Tellement l'événement est court et dense. Je reste par contre toujours sur ma faim d'une journée supplémentaire consacrée à jouer à de multitude de jeux.

D'ailleurs si ce n'est pas un rêve ça n'est quand même pas loin d'un petit miracle. En effet cette dernière rencontre à bien faillit ne pas avoir lieu ou du moins aux " calanches grecques " L 'initiative est partie de René qui espérait avoir un soutien
total de son association et en fait au moment de s'investir vraiment les membres de son association l'on un peu laissé tombé et voyant cela il à failli renoncer à organiser quoi que ce soit. Quand je lui ait dit que bon nombre de personne avaient pris exprès des congés pur cette date, un sursaut d'orgueil , de fierté et de sens des responsabilité ( et l'aide de ses proches) à fait qu'il à été au bout du truc. Qu'il en soit par ces lignes remercié.


Maintenant ça fait au moins deux français pour dire combien ce n'est pas une mince affaire d'organiser un tel week- end. Je suppose qu' on aura été tous ravis de nous amuser ensemble et ce dernier événement à permis de toucher du doigt les aspects à améliorer. (...)

Je profite de l'occasion pour louer l'important travail de Michel et René dans la mise en place des pas de tir. (...)

Le fait que tout soit concentré sur place ce coup ci donne un coté encore plus convivial à la rencontre. La structure existante et l'effort fourni par René et ses proches à permis de nous retrouver souvent ensemble autour des repas et ça c'est une bonne chose.De plus comme tout s'est bien déroulé, il n'est pas impossible que les propriétaires du lieu ( les membres de l' association) acceptent sans réticence de réitérer l'opération l' année prochaine.

Par contre, je serais assez pour le fait de l'organiser autant que faire se peut dans des régions différentes à chaque fois dans la mesure où ils réunissent des caractéristiques nécessaires. En effet cela permet plus facilement aux lanceur " esseulés " de la région en question de participer. Et d'ouvrir le cercle encore bien restreint des lanceurs de couteaux et de hache. Les lanceurs de vannes étant encore beaucoup plus nombreux. D'autant que maintenant des gens qui veulent organiser quelque
chose commence à être nombreux. Des " Normands " ont dors et déjà poser leur candidatures. Ils sont déjà
un petit groupe structurés alors pourquoi pas .

Ah ! j'en profite pour faire part de mes reflexion concernant la cible elle même .J' ai constaté qu' elle était bancale et injuste pour des lanceur expérimentés . En effet il manque de toute évidence quelque chose entre le " bull eyes " le rond central de 6 cm de diamètre comptant 5 point et le cercle suivant de 20 cm comptant 3 point .au cas ou personne ne l aurait remarquer le 4 irait très bien.

Je propose pour l'avenir une cible légèrement modifiée.
Toujours un centre de 6 cm de 5 point suivit d'un cercle de 14 cm de 4 point, suivit d'un cercle de 22 cm de 3 point ; ensuite 30cm :2 point et 38 cm : 1 point
Ce qui donne un cible au total un poil moins grande mais juste et progressive ( les cercles, à part le petit, progressent de 4cm en 4cm )laissant de la place autant à la chance qu'a la vrai habileté. Étant un peu plus petite elle permettrait d'utiliser des rondins sensiblement plus petits aussi ce qui n' est pas un mal. Au pire rien n' empêche d'imaginer un dernier cercle de 48 cm qui vaudrait ½ point pour les débutants ou pour les jours où on est vraiment trop bourrés!

Philippe Catania (Avril 2005)