Le mot shuriken signifie littéralement "un poignard caché dans la paume", par conséquent toutes les dagues assez petites pour tenir dans la paume pourraient être appelées ainsi.
Contrairement à une idée reçue, tous les Shurikens n'étaient pas en forme d'étoiles.
Il y a deux principaux type de shurikens, les bô shuriken qui sont fins, cylindriques ou carrés et les saken qui sont en métal plat.
Les shurikens de couteaux-center.com et de secrets-of-shuriken.com.au
On définit les Bo shuriken en 3 catégories:
Les bo shuriken sont en général d'une longueur de 15 à 20 cm et d'une largeur de 3 à 10 mm.
Prise en main d'un shuriken
Les shakens peuvent avoir différentes formes avec plus ou moins de pointe (de 3 à 9).
On distingue les Hira shuriken, qui sont en forme d'étoiles et les Senban shuriken qui sont en formes de losange. Ces derniers seraient apparemment plus prévus pour être lancés horizontalement.
Différentes formes basique de shaken
Les shaken ont un diamètre d'environ 10 à 12 cm et une épaisseur de 3 à 4 mm.
Le lancer s'effectue plus avec un coup sec du poignet qu'avec un geste du bras, permettant une rotation rapide de l'étoile.
Comme je ne suis pas un spécialiste des shurikens et des arts martiaux, je ne peux pas vous décrire toutes les techniques utilisées. Mais je vous recomande fortement de visiter le site de Jason Wotherspoon qui est consacré uniquement au shurikens (surtout les bo shuriken). Jason retrace l'histoire et explique les différentes techniques de lancer du shuriken. Un site incontournable.
http://www.secrets-of-shuriken.com.au/
Parceque l'on ne peut pas parler de shuriken sans parler de samouraï ou de ninja voici un peu d'histoire.
Les samouraïs est les ninjas étaient passés maître dans l'art de lancer les shurikens. A 5 mètres une cible de 5 cm de diamètre était atteinte.
Les Ninjas utilisaient plus les shaken. En rafale de plusieurs étoiles, elles permettaient de multiplier les chances de toucher l'adversaire. L'avantage tactique des shurikens est sa petite taille, qui permet une attaque rapide et discréte.
Dans certaine école, l'art de lancer des "pointes" est intimement lié à l'art du sabre en ce sens qu'il n'est pas utilisé en tant qu'armes. En effet, il était surtout utilisé afin de créer une diversion et de créer la confusion chez l'adversaire. Cela permettait de préparer une attaque au sabre bien plus efficace. C'est la raison pour laquelle les exercices sont exécutés à une courte distance.
Les samouraïs ayant le droit de porter des armes, les shurikens étaient inclus au fourreau du Katana. Ils pouvaient être aussi dissimulés dans des poches, dans les plis des vêtements ou même dans les cheveux (épingles à cheveux).
L'emplacement du port est important car il doit permettre de pouvoir "dégainer" rapidement.
Chaque clan Ninja possédait un modèle préféré de Shuriken et enseignait à ses membres sa propre technique de lancer.