Le couteau à lancer

Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 5-11-2014)

Hello,

Ca fait un moment déjà que, je cherche des haches de lancer légères, solides (y compris le manche...) et pas trop chères, pour offrir à ma chérie qui boude les couteaux, mais adore les haches (allez comprendre, elle a peut-être du sang viking qui remonte, ou quelque chose comme ça... )

Toujours est-il que j'ai vu une vidéo de Christian Buttarello, et j'y ai trouvé un modèle de haches qui a l'air de ressembler tout à fait à ce que je cherche (excepté le prix que j'ignore, bien sûr...)

La, vidéo est là: https://www.youtube.com/watch?v=kiRBFVC4Wyk
Et les haches en question sont visible à 1:01
Manche en trimatière, tête evidée, look tomahawk bien sexy, je suis fan!

Est-ce que l'un de vous saurait me dire si ces haches se trouvent telles quelles dans le commerce (le cas échéant, où???), où s'il s'agit d'un customisation de hachette droite de jardin?

des infos là-dessus?

A+
Pirlouit

Re: Les haches de C.Buttarello

(apie27 6-11-2014)

Bonjour,

cela ressemble plus a de la customisation.

C'est tes voisins qui vont etre content quand tu vas usiner tes haches !!!

Re: Les haches de C.Buttarello

(chris 6-11-2014)

Salut, j'ai pas la réponse mais suis dans le même cas que toi avec ma copine, les haches de jardin sont trop lourdes et la norse hawk un peu chère, j'attend aussi des réponses à ce sujet

Re: Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 6-11-2014)

@Apie:

Mon voisin fait de la moto dans son jardin, alors..
C'est l'avantage de la campagne!: après la tondeuse, la tronconneuse, la débrousailleuse, le fendeur de bûches, le broyeur thermique... la meuleuse sonne presque comme une douce musique!


@Chris:

En ce qui concerne les hachettes de jardin, j'ai trouvé celle-là qui fait à priori dans les 600gr

http://www.greenweez.com/jardivista-hachette-600gr-fibre-de-verre-p46604

(tête seule ou tête+ manche??),

soit un poids équivalent aux hawks de Cold Steel qui tournent à priori aux alentours de 700 gr.

Moins cher, on revient sur des manches en bois (http://www.france-quincaillerie.fr/outils-de-jardin-et-de-nettoyage/26245-hachette-a-tet e-600-gr-oeil-ovale-emmenche-bois-long-40-cm.html), ou alors des manches en fibres mais incurvés. pour avoir testé, c'est

Après ça vaut peut-être le coup d'investir dans une meuleuse et une lime pour bricoler ce genre de hachette:
http://www.castorama.fr/store/Hachette-a-tete-emmanchee-prod11420044.html?navAction=jump& sortByValue=lowHighPrice&isSearchResult=true

Ca permet d'avoir du matos bien personnel, solide, et avec un vrai look thomawak, mais la différence de prix avec les cold steel se réduit pas mal.

C'est encore en réflexion de mon coté

Après, quand on veut, on peut!:
https://www.youtube.com/watch?v=wMW3zVgPPIA

Re: Les haches de C.Buttarello

(chris 8-11-2014)

Citation : @Apie:





@Chris:

En ce qui concerne les hachettes de jardin, j'ai trouvé celle-là qui fait à priori dans les 600gr

http://www.greenweez.com/jardivista-hachette-600gr-fibre-de-verre-p46604

Merci pour l'info, très intéressant, 100g de plus que la norse hawk, ca va l'intéresser!!

.



Re: Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 17-11-2014)


Ben écoute, si tu en commandes,
je suis curieux d'avoir un retour pour savoir si vaut le coup!


Re: Les haches de C.Buttarello

(lanceurpro 6-11-2014)

Bonjour a tous , "Geronimo" "C butarelllo" lance des haches Leborgne , 900 g a l origine , mais il enlève de la matière sur le centre du fer , au laser, très facile , mais a la main du temps et de la précision . le poids définitif je l'ignore. ?
j ai vu Géronimo a Aix en Provence en 2006 , je crois , lancer la Leborgne 900 g a 23 mètres .avec une précision diabolique, a la fin du championnat du monde a Callac, géronimo et moi même ,nous parlons de la Jeunesse qui nous remplacer car nos épaules sont fatiguées , un conseil d un vieux lanceur , lancer des haches légère , le règlement vous donne plus de 500 g , entre 500 gr et 600 gr vous avez une hache de jet correcte et pas trop dur pour l épaule.lancer sur cible et pas dans des arbres vivant .en toute sécurité Bison fou

Re: Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 7-11-2014)

Hello,

Merci pour l'info, c'est ce que je voulais savoir... et que je craignais un peu également!


Découpe au laser... mince! Difficile de faire ça dans mon garage!

Je pense que je vais me les acheter telles quelles dans un premier temps, et me faire un test de disqueuse quand j'aurais un peu de temps.

A moins que quelqu'un ait un laser à préter??

Re: Les haches de C.Buttarello

(chris 18-11-2014)

Salut, ma copine a recu la hache en question et a du mal avec le poids même si elle ne fait que 600g,bon ca se lance, il n'y a pas de problème mais je n'ai pas de bonne sensation avec, c'est vrai aussi que je lance depuis 2 mois mes norse hawk et que la différence dans le lancer est énorme.
Mon avis est qu'il faut mettre les 18 euros en plus pour une norse hawk car tu as la meilleure hache de jet, 100g de moins c'est un monde d'écart et là je rejoins bison le fou, avec la répétion de l'effort tu peux très rapidement t'abîmer physiquement donc pour les filles, prenez le must ( si elles ne sont pas lanceuses de poids de profession).

Re: Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 18-11-2014)

Hello,

Merci, bon à savoir!
Est-ce que tu peux nouis dire si c'est 600gr en tout, ou si c'est juste le poids de le tête?
Si ce n'est que la tête, on n'est tout de même pas loin de 750/800 gr je suppose.

Peux-tu aussi confirmer le poids totale de la Norse? (je l'ai trouvé entre 500 et 750 gr sur différent sites, difficile de savoir qui dit vrai.

Merci d'avance!

Re: Les haches de C.Buttarello

(chris 19-11-2014)

j'ai raccourci ma norse, elle fait 40cm et 618g, elle doit faire dans les 700 à l'origine et la hache de chez greenweez fait 800g

Re: Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 19-11-2014)

super!
Merci pour l'info

Re: Les haches de C.Buttarello

(ben 1-9-2015)

Salut, j'ai pas la réponse mais suis dans le même cas que toi avec ma copine, les haches de jardin sont trop lourdes et la norse hawk un peu chère, j'attend aussi des réponses à ce sujet

Re: Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 3-9-2015)

Hello Ben,

Si tu avais pris le temps de lire le post en entier, tu saurais que nous avons eu une réponse à ce sujet.

Michel "Bison Fou" Dujay, aka lanceurpro par ici, a répondu plus haut que c'étaient des haches de jardin Leborgne de 900g modifiées par enlévement de matière au laser.

Du coup, j'ai une question pour toi:
Tu cherches vraiment des réponses, ou tu cherches surtout à poster des liens vers ton site?

(oups, on va finir par me traiter de parano, a force de faire la chasse à la pub commerciale sur le site...)

Re: Les haches de C.Buttarello

(chris 3-9-2015)

, on est cernés !!

Re: Les haches de C.Buttarello

(benj 3-9-2015)

@pirlouit de Les terres Froides et @chris en effet, pour un premier message cela fait clairement pub. J'ai donc désactivé le lien dans la signature

Re: Les haches de C.Buttarello

(Helryck 1-10-2015)

Salut pirlouit,
Je viens pas souvent sur le site et trouve ton post un peu tard mais si tu cherches toujours des haches légères,
J'ai trouvé mais pas acheté des tomahawks de chez SOG ( L: 27 cm, P: 240 g) qui semble convenir à des lanceurs ou lanceuses de petit gabarit.
Le prix est de 55 € pour 3 pièces, abordable mais quand même une petite somme.
J'y pense pour mon gamin de 11 ans car les miennes sont un peu lourde pour lui.
En même temps 240 g ça me semble quand même léger, donc je suis partagé.
As tu trouvé une solution pour alléger des haches de jardin sans utiliser de laser !
Je suis dégouté de ne pas avoir pu être au championnat de France qui n était pas loin de chez moi mais je bossais ce week-end la, peut être que on se croisera un de ces quatres.
Cordialement Ludo, lanceur du vercors.

Re: Les haches de C.Buttarello

(pirlouit 1-10-2015)

Salut Ludo,

Je trouve également que 240g et 27 cm, c'est trop peu.
Personnellement, j'ai la Hibben pro thrower qui fait 30cm et doit peser à peu près le même poids.
De mon point de vue, ça ne vaut pas un pet de lapin (désolé, je ne sais pas d'où me reviens cette expression)
Ça n'a pas l'inertie d'une hache et ça n'a pas le mouvement de rotation d'un couteau.
On trouve plein de modèles de ce genre sur le net, perso pas question que j'en rachète, je n'utilise jamais celle que j'ai.

A mon avis, il vaut mieux chercher un modèle d'environ 500gr pour 40cm, c'est plus cher mais plus efficace.(même pour ton gamin de 11 ans, je crois, au moins il n'aura pas besoin d'en changer dans un an ou deux)

Chez SOG, je regarderai plutôt le tactical tomahawk. On le trouve pour environ 40€/pièce
Pour 45€/pièce tu as le M48 de United Cutlery qui a le mérite d'exister en plusieur couleurs. Pour un peu moins cher (30€/p) tu peux prendre le Colt X-1 tactical, qui est monobloc, donc plus difficile à flinguer.
Dans ces ordres de prix, la norse hawk de cold steel fait aussi bien l'affaire

Personnellement, entre les acier inox 420 (J souvent) ou 440 (A,B ou C) et l'acier 1011 au carbone de cold steel, mon choix est vite fait: le 1011 est plus solide.

Après les manches en bois, c'est une autre histoire. Une hache monobloc ne nécessitera pas de prévoir des manches de rechange.

Maintenant, si ça te fait mal de dépenser autant la meilleur solution reste la hache de jardin modifiée. Meuleuse pour modifier le fer, touret et/ou ponceuse pour adoucir le dessin, et roule.. Plus qu'a trouver des manches de rechange. J'en ai fait une comme ça qui ne m'a pas coûté un sou, avec une vieille hachette de ménage.

un bon exemple là:
http://stmars-tirnature.pagesperso-orange.fr/images/cou16.jpg
ou là:
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=20373&start=0

Tu dis que les tiennes sont un peu lourdes pour ton fils, qu'est-ce que tu lances?

Re: Les haches de C.Buttarello

(Helryck 2-10-2015)

Salut,
660g pour 37 cm, acheter au brico machin du coin à 10 € pièce, pour moi c'est parfait.
Le plus pour moi c'est le manche, Hachette à œil, on trouve des manches à 2 ou 3€, nickel.
Les looks tomahawk ou hache francisque c'est très tentant, mais on verra plus tard. Pour le fiston j ai retrouve ma Hachette de lancer made in USSR, 28 cm pour 450 g, donc c'est tout bon. A plus.



Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.