Le couteau à lancer

Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 31-1-2015)



Mais je vous dis pourquoi plus tard...

A+
Pirlouit!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(chris 1-2-2015)

DAMN!!!!!
Une échéance au moins!?!
Je parierai qu'un couteau a été fabriqué !?!?

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 2-2-2015)

Héhé!

Ne t'inquiète pas pour l'échéance, le but n’était pas de vous faire mariner mais bien de marquer le coup!

En tout cas, bien vu! Hier j'ai décidé de mettre toutes mes excuses au placard et de me lancer dans la production de couteaux de lancer. J'ai l'honneur de vous présenter le PL1! (entendre: Pierre-Louis Modèle 1! ) Premier prototype issu de mon atelier:



J'ai acheté un plat d'acier laminé chez brico merlin (9€30 pour 2m):
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plat-lisse-en-acier-brut-l2m-x-l3cm-x-ep0-4cm-e17090#&xtmc=plat_d__acier&xtcr=5
(je fais pas de pub, c'est juste que c'est celui-là que j'ai acheté...)

Après l'avoir coupé en morceaux de 32 cm, j'ai fait une ébauche au carton. Puis j'ai réalisé les grosses découpes au disque à tronçonner sur une meuleuse de 125, puis dessiné plus finement le contour à la meule à ébavurer (meuleuse de 125 toujours) au final, j'ai adouci les contours et tracé l'émouture de la lame au touret à meuler.



sitôt fait, sitôt testé, et après deux lancer de calibrage, j'ai planté:



au quatrième lancer, bullseye!:



Le test était tellement convaincant que je me suis aussitôt lancé dans la production de masse, et que j'en ai fait 6 d'affilée:





Pour le topo:
32cm de long
3cm de large
4mm d'épaisseur
285/299 grammes

C'est un couteau qui a les avantages de ses inconvénients:
- Il n'est pas trempé, donc il ne casse pas, mais risque de se tordre
- Acier pas du tout inoxydable, il risque de rouiller, mais sera moins cassant.
- A environ 1€50 du couteau, le prix reste imbattable.

Le lendemain (aujourd'hui!!), il avait neigé (bein oui, ça s'appelle pas "les terres froides" pour rien...) mais ça n'a pas empêché le fier viking que je suis d'aller les tester.

Voici donc une pleine famille de PL1 dans son habitat naturel!:





Format validé! après une bonne sessions de test, pas de pointe cassée, ni de couteau tordu. Je suis pleinement satisfait!


Qui dit mieux???

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(chris 1-2-2015)

impressionnant, c'est du super boulot !!
Tu m'as convaincu de m'y mettre, merci pour tous ces détails, tiens nous au courant de l'évolution de ces couteaux, n'hésite pas à nous donner d'autres infos, encore bravo.
BON LANCER

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(Osadze 2-2-2015)

Bravo! Ca donne envi de s y mettre!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 17-2-2015)

Merci, merci!

Franchement quand je vois le résultat final par rapport à l'investissement initial, je regrette presque de ne pas avoir fait ça plus tôt.

Un petit récapitulatif du budget:

a) Outils:
- Une meuleuse d'angle de 125 = 47€ (j'ai acheté une bosch bleue, on peut en trouver dans d'autres marques aux alentours de 20-30€)
- Un disque à tronçonner = 1€ (0,99€)
- Un disque à ébavurer= 1€ (0,82€)
- Un touret à meuler = 40€ (J'avais déjà le mien, une chinoiserie premier prix, j'ai récupéré un prix au hasard sur le net, on en trouve à partir de 30€)

total outillage = environ 90€ (une soixantaine d'euros en budget réduit)
(faut y rajouter un étau ou des serre-joints, je suppose, mais j'avais déjà tout ça.. rajouter une 30aine d'euros pour un étau qui tient la route, je pense)

b) matières premières
- Un plat d'acier laminé 3cm x 4mm x 2m = 9€30 (y'a moins cher ailleurs)
- 5 x 15 m de ruban isolant = 5€ (0,99/pièce, un seul aurait suffit mais je voulais de la couleur)

total matières premières = 14€30

En gros, si vous avez déjà l'outillage, ça vous revient à 15€ les 6 couteaux soit 2.50 pièce.(10€30 soit 1.70 pièce avec une seule couleur de ruban)

rapport qualité prix imbattable!!!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(chris 2-2-2015)

j'osais pas demander un inventaire précis, merci pierre-louis !

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 2-2-2015)

héhé!

Toutes les questions sont les bienvenues, si ça peut vous aider a vous lancer!
Je me ferai un plaisir de vous répondre s'il y a d'autres interrogations!!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 2-2-2015)

D'ailleurs, tant que j'y pense, pour ceux qui se posent la question:

"pourquoi 32cm?"

En effet, les plus éveillés d'entre vous ne manqueront pas de remarquer que 2 mètres divisés par six couteaux, ça fait 33,3 cm.

J'ai initialement voulu couper des morceaux de 33, 3 cm. J'ai donc pris cette mesure, et coupé un premier morceau qui a servi de gabarit pour couper les suivants.
J'ai omis cependant de prendre en compte l’épaisseur du trait de coupe (1 à 2mm en fonction de la précision de la coupe et de l'état du disque.
Chaque morceau prenait en fait 33.5 cm sur la barre...

Du coup, mon dernier morceau était plus court que les autres, et mesurait 32cm... (environ 5 découpes de 2mm en moins= +/- 1cm en moins sur le dernier morceau)

J'ai donc raccourci les autres pour que mes couteaux soient tous de la même taille.

Moralité, si vous voulez couper une barre de 2 m en six, il vaut mieux prévoir une découpe de 33 cm, et non pas de 33,3

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(Osadze 2-2-2015)

Et tu comptes les tremper?

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 3-2-2015)

Non, pour quoi faire?

La trempe rend le métal plus dur, mais également plus cassant.
Ca a un intérêt pour les lames affûtées, parce qu'on veut qu’elles soient suffisamment dure pour pouvoir être aiguisé finement et garder ensuit le fil.

D'ailleurs, on ne devrait parler que de trempe sélective:
- tremper le tranchant pour qu'il garde le fil
- ne pas tremper le reste de la lame pour qu'elle reste suffisamment souple pour supporter les chocs.



Tremper entièrement une lame est une hérésie, à mon avis. (mais ça fait bien dans les films... merci, Hollywood )

Tout comme un couteau de lancer trempé... ou aiguisé !!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(benj 6-2-2015)

Félicitation pour tous ces couteaux. Et merci pour ce contre-rendu.

Il est en effet très économique de faire soit même ses couteaux de lancer. A l'époque j'en avait fait une trentaine à l'identique. Ca permet de bien s'entrainer.

D'ailleurs j'ai un patron de couteau en carton, avec un manche un peu spécial, qui attend d'être découpé dans de la ferraille.

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 6-2-2015)

Hello, Benj!

tu peux nous en dire un peu plus? en quoi le manche de ce couteau est spécial???

Sinon, tu t'y prends comment pour découper tes couteaux?

a+

un choix le trempage ,

(lanceurpro 6-2-2015)

Bonjour a tous , un choix le trempage , mais si on le fait pour un couteau de jet , Faire le trempage du couteau a 100 % dans de l'huile ,et obligation après refroidissement d un revenue a 180 ° environ dans un four classique pendant 45 minutes.
Le trempage durci le couteau, le revenu assoupli le couteaux, pour résiste aux vibration des chocs répétés.
ne pas trempé un couteau en carbone ou inox, un choix , mes couteaux Basques, inox 330 je crois ,180 fabriqués , pas un cassé que je sache,? mais ils se tordent souvent surtout aux chocs, il m en reste que 7 je ne les vend plus stages et entrainement, avec le J357GD en inox j en ais fabriqués 150 pièces avec ses 40 cm de long et 28 mm au plus large et 20 mm au plus fin, le traitement fut trempage et revenu , a ce jour un seul couteaux cassé , un lanceur du Faisan, il m a raconter que son couteaux a frappé a plat sur un couteaux déjà planté, après un jet en erreur , cassé net même un bon couteau se casse dans un cas semblable. bon bricolage sur vos lames de jet , et bon lancer dans votre nouveaux sports plein de bonne chose ou on n arrête pas de dompter de nouveaux défis.

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(benj 6-2-2015)

L'idée est d'avoir une bonne préhension et qu'il soit toujours positionné au même endroit dans la main.
Forme, largeur adaptée pour un manche ergonomique.
Pour l'instant ce n'est qu'un bout de carton...

Scie à métaux, une lime ou une meule et un peu d'huile de coude.

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 9-2-2015)

Citation : L'idée est [...] qu'il soit toujours positionné au même endroit dans la main.



A ce sujet, je me dis justement que mon manche manque peut-être d'un peu plus de points de repères pour être sûr de toujours tenir la couteau de la même manière. (D'ailleurs, je suis curieux de connaitre ta solution pour ça, Benj!)

Les petites encoches faites en haut du manche aident à se repérer, mais j'ai parfois l'impression que ce serait mieux si je pouvais être sûr que ma main est toujours au même endroit.

Pour vous faire un retour, après une semaine d'utilisation:
Les couteaux n'ont pas bougé!
Pas pliés, pas cassés, tout va bien!

Par contre, le scotch d’électricien ne me parait pas être une bonne solution:
Il a tendance à casser aux niveau des arêtes, le bord du scotch a tendance à ramasser la poussière et la terre, et chaque choc fait un trou ou une bosse qui fait autant d'irrégularités dans le manche.

Au premier abord, c'est top, mais à l'usage, je ne suis pas convaincu.

Je me demande si je devrais tester un scotch plus solide (style duck tape) mais je me dis que je risque d'avoir le même résultat, sans compter la colle qu'il faudra nettoyer si le test n'est pas convaincant.

Je pensais également à la paracorde, mais ça me semble avoir une durée de vie trop limité en cas de chocs entre 2 couteaux.. (bein oui, je n'ai pas encore une cible par couteau... )

Si quelqu'un a une (bonne) idée à soumettre, je suis preneur!!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(benj 9-2-2015)

Citation : Les petites encoches faites en haut du manche aident à se repérer, mais j'ai parfois l'impression que ce serait mieux si je pouvais être sûr que ma main est toujours au même endroit.

Yes c'est ça.

Citation : Si quelqu'un a une (bonne) idée à soumettre, je suis preneur!!

Ne rien mettre par exemple ! La problématique n'est pas nouvelle et le jour ou tu trouve quelque chose, n'oublie pas de le faire breveter

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 10-2-2015)

Citation : La problématique n'est pas nouvelle et le jour ou tu trouve quelque chose, n'oublie pas de le faire breveter



Ouais!! Cool!
Je vais créer Pirlouit & Co et inonder le marché du lancer de couteaux avec mes revêtements de manche high-tech en polyelastoprène, destinés aux inconditionnel du confort dans le lancer !!

Ma fortune est faite!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(chris 4-3-2015)

... Comment se porte le pierre-louis modèle 1 ?, quelle est sa fréquence d'utilisation?

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 5-3-2015)

C'est gentil de t'en inquiéter!

J'en suis toujours très satisfait, ils volent bien, sont stables et se plantent facilement.
Je les lance principalement à 2, 3 et 5 m, pas tous les jours mais généralement plusieurs fois par semaine.

Je n'en ai pas encore cassé ou plié, pas même la pointe qui est pourtant relativement fine.

Le manche est plus fin que sur mes Faka, et je les trouve du coup plus ergonomiques et agréables à lancer. Il sont un peu moins lourds également, ce qui me convient bien.

A l'usage, je confirme ce que je disais à propos du scotch d’électricien: c'est une solution satisfaisante au début, mais qui ne tient pas suffisamment dans la durée.
Quand mes manches seront morts, je ne les remplacerai pas, je pense.
Peut-être juste un tour de scotch pour repérer plus facilement si c'est le manche ou la lame qui a tapé.

Il manque peut-être un peu plus de points de repères sur le manche, histoire d'être sûr de le tenir toujours au même endroit, mais je m'en sors même sans ça.

Après, j'aurais surement aimé qu'ils ressemblent plus a un vrai couteau, mais pour une première tentative c'est réussi, je trouve.

Et toi? Toujours décidé à faire les tiens?

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 7-3-2015)

Citation : Je n'en ai pas encore cassé ou plié, pas même la pointe qui est pourtant relativement fine.



Il suffisait d'en parler! :

Aujourd'hui, en lançant mes couteaux, j'en ai envoyer un la tête la première dans une pierre de fondation du mur derrière.

Résultat:
La pointe s'est enfoncée sur un demi millimètre.
Comme si j'avais posé la couteau droit sur le sol et que j'avais mis un coup de marteau dessus...

Moralité:
Un bon coup de lime ou de touret à meuler dessus, et il n'y paraitra plus!

C'est vraiment un bon investissement!!


Sinon, j'ai un autre avantage à ajouter au crédit des couteau aux carbone: Quand un couteau rencontre un autre couteau déjà sur la cible, ça fait des étincelles... it rocks!!!!

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(chris 5-3-2015)

c'est vraiment très positif tout ça, et sans t'envoyer de fleurs, ton couteau est beau et sobre, rien à redire mais l'essentiel c'est qu'il tienne bon et ça semble en prendre le chemin.
Moi aussi j'ai des fakas, 3 grands et un petit, je ne sais pas si ce sont des vrais fakas brésiliens, il me semble que non, acquis sur un site anglais que proposait benj: après 6 mois de lancer, 2 des grands sont plus ou moins courbés dont l'un de façon très accentuée, je les lance quand même, tant que ça plante..
Alors oui tu m'as convaincu que je devais en fabriquer, j'y viendrais bientôt, pour le moment j'ai le yeux rivés sur les tru-bal à la vente chez nos amis américains sur e-bay, mais alors les prix
Quasi tous des vintage, ça fait mal à la tête..

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(apie27 5-3-2015)

C'est sur que le scotch ramasse a chaque fois.
J'ai le meme soucis.
Mais il reduit un peu le bruit lorsque le couteau ne plante pas.

J'ai aussi teste la gaine thermo autour des manches, scotch toile, mais rien ne resiste.
Il y a aussi la peinture.
Mais a refaire aussi regulierement.

Entretien du couteau de jet

(lanceurpro 5-3-2015)

Bonjour , pour ne pas abimé le scotch ou autre , il faut planter a tous les coups, je rigole,
je refais mes manches tout les 15 jours ,ou si j ai des stagiaires, je les meulent légèrement pour refaire une pointe correcte et éliminé une blessure dans l acier, pour évité de se bléser mais je les réduit au minimum" pour évitè l usures et la perte de sa longueur d origine, Je refais la déco , si mes stagiaires sont des femmes ,je place des scotchs rose et autre, pour leur faire plaisir.
je donne des cours aussi du coté de Royan nous avons avec "Mary" un pas de tir qui progresse sans arrêt. Bon jet de Dujay Bison Fou.

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(chris 2-8-2015)

Salut pirlouit, je crois pas que tu reviennes sur le site mais bon, au cas où, dis nous comment se portent tes couteaux!! Ca m'intéresse.

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 9-8-2015)

Hello,

C'est l'été et la maison et le jardin me prennent pas mal de temps.
Du coup plus trop l'occasion de passer sur le forum mais je jette quand même un coup d’œil de loin en loin.

Mes couteaux vont bien, mais ils accusent le temps d'entrainement.
J'en ai plié 2 ou 3. Enfin plié ce n'est pas vraiment le mot, plutôt "courbé"... Ca se redresse bien.

Je n'ai toujours pas changé les scotchs du manche, alors ils sont un peux piteux en ce moment.
Mes couteaux dorment sous la grange, je craignais qu'ils ne rouillent vite, mais en fait ça tiens plutôt bien. Mes fakas rouillent bien plus vite.

Dans l'ensemble je reste très satisfait de mon travail!

Et toi, Chris, tu as fini par faire les tiens??

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(chris 9-8-2015)

Hey!!! cool d'avoir de tes nouvelles.
Donc, c'est une réussite d'autant que tu arrives à les redresser, comment tu t'y prends?
Je m'en ferais en suivant tes conseils avec le même matos mais pour le moment j'essaie de me procurer les couteaux qui m'intéressent.
Avec l'expérience, je sais à peu près ce qui peut me convenir dans la ligne et le poids.

Re: Aujourd'hui est un grand jour!!!

(pirlouit 9-8-2015)

Citation :
Donc, c'est une réussite d'autant que tu arrives à les redresser, comment tu t'y prends?



Ils ont tendance à se plier au niveau de la séparation entre la lame et le manche.
Dès lors, un bon étau et un peu de force brute parviennent a les remettre dans le droit chemin.


Je ne doute pas qu'un bon coup de massette bien placé puisse faire l'affaire également.
Ils tiendraient le choc.



Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.