Le couteau à lancer

HACHES DE LANCER BON MARCHE

(ccc83440 14-11-2014)

salut a tous
je vois depuis quelques temps sur le forum des demandes de renseignements sur les haches
personnellement j'ai résolu le problême en modifiant des haches ordinaires du commerce qui sont de l'ordre de 10 € pièces et qui une fois modifiées sont légeres 600gr environ, et le fait de boulonner le manche celui ci résiste bien
je décris tout cela dans le blog du ccc
http://couteaucountryclub.blogspot.com
bon bricolage
René

Re: HACHES DE LANCER BON MARCHE

(pirlouit 17-11-2014)

Salut René,

En ce qui me concerne, il faut préciser que je cherchais particulièrement des haches à manches incassables, d'où la nécessité de trouver des manches droits, puisque je doute que les manches en tri-matière vivent bien la rencontre avec une meuleuse...

(quoique, je dois bien reconnaître que je n'ai pas essayé! )



Re: HACHES DE LANCER BON MARCHE

(pirlouit 2-1-2015)

Re-hello!

A défaut de budget pour investir, j'ai fini par me faire une raison, et j'ai modifié une tête de hache de jardin pour la lancer.

Le résultat est là: la tête est passée de 523 gr à 351, le design est sympa et la réalisation a été assez facile.

Fort de mon succès, je me suis lancé dans la fabrication du manche, et là, ce n'est pas la même chanson. J'y ai passé beaucoup de temps (à la plane et râpe) pour un résultat correct quoique pas franchement régulier, mais c'est trop de temps pour le résultat obtenu (compter env 4h par manche), d'autant que mon manche montre déjà des signes de faiblesses...

@René,
J'ai cherché l'endroit ou tu expliques comment tu boulonnes tes manches je n'ai pas trouvé. Je pourrais avoir un peu de détail et éventuellement une photo?

Est-ce que quelqu'un a une (bonne) solution pour remplacer ses manches à moindres frais??

Re: HACHES DE LANCER BON MARCHE

(ccc83440 2-1-2015)

salut pirlouit et bonne année
milles excuses l'explication pour boulonner le manche était dans le blog, mais depuis je l'ai viré.
donc pour boulonner le manche. faire 2 trous de 6 mm dans la hache une fois qu'elle est emmanchée de par en par, mettre 2 boulons de 6 avec les écrous sans serrer, couper l'arrière de la hache jusqu'au bois du manche, serrer la hache à l'étau, comme elle est coupée elle se serre a ce moment serrer les 2 boulons, de cette façon le serrage est meilleur te tient plus longtemps, si tu rajoute du frein filet sur les boulons c'est encore mieux
ok pour l'explication?
René

Re: HACHES DE LANCER BON MARCHE

(pirlouit 2-1-2015)


Si j'ai bien compris, tu découpe carrément l'arrière de la tête de la hache pour que les parois puissent se resserrer, c'est çà?

Je serai curieux de voir ce que ça donne!
si tu as une photo, je suis preneur!

Re: HACHES DE LANCER BON MARCHE

(ccc83440 2-1-2015)

OK c'est ça
je peu pas pour les photos je les ai viré aussi
René



Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.