Le couteau à lancer

Je cherche un coutueau particulier

(Napalm13 1-1-2015)

Bonsoir ayant enfin un bon contrôle de mes couteaux et l'usure étant là aussi, je voudrais un nouveau couteau de lancer mais avec une lame coupante.
Si part hasard quelqu’un a déjà eu ça dans les mains?
Je suis habitué a tiré des couteaux assez lours 380gr et 430g
merci d'avance et bonne année!

Re: Je cherche un coutueau particulier

(ccc83440 2-1-2015)

bonjour
un couteau de lancer, qui a une lame coupante, qui fait un poids de 300 gr pour 30 cm de long,le TRUE FLIGHT THROWER de chez COOD STEEL.
mon avis perso très bon couteau de lancer, solide, qui coupe bien.
je m'en sert depuis plusieurs années sans problèmes. par contre je l'ai désaffuté car je lance par la lame.
âpres le choix est large, mais voila déjà un tuyau
bonne journée, et bonne année
René

Re: Je cherche un coutueau particulier

(pirlouit 13-2-2015)

Hello,

Je plussoie René!:
J'ai abandonné l'idée de lancer des couteaux à lames coupantes: soit on perd des possibilités (1/2 tour, 1 tour et 1/2,...)soit on finit par les désaffuter.

Par ailleurs, il faut des couteaux assez solides, car au moindre choc le tranchant se retrouve avec une dent, un trou moche et qui ruine l'efficacité de la lame.
Du coup, Exit les aciers 420, 440 (les boker, hibben, et autres united cutlery du commerce) et même 1055 (Cold Steel!!)

A près un bon couteau de lancer qui coupe... ça coûte un bras. Perso je ne vois pas l'intérêt: avoir 2 couteaux (un de lancer et un pour couper) revient moins cher et permet d'avoir un meilleur/plus joli couteau qui coupe.

Maintenant, si tu y tiens, je dirais que le kookaburra doit répondre à tes attentes:
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DUKKB&type=279&code_lg=lg_fr&num=2

Ça reste un acier 440, mais comme il est forgé, on peut espérer un meilleur traitement thermique.... Espoir, quand tu nous tiens...

Je n'ai pas d'avis sur ce couteau, je ne l'ai jamais vu en vrai. Je dirais juste que sur le papier ça a l'air pas mal (mais j'aime pas l'acier inox ).

Il y a aussi le bowie de Rough Rider qui peut le faire: il est suffisamment peu cher pour qu'on puisse le flinguer sans remords mais je ne donne pas cher du manche...
http://www.smkw.com/webapp/eCommerce/products/Rough+Rider/Rough+Rider%26%23153%3B+Large+Bowie+Competition+Throwing+Knife/RR490.html
(je ne l'ai pas trouvé en France...)

L'autre solution consiste à prendre un bon couteau d'extérieur pour le lancer (style poignard ka-bar, ou glock 78/81) mais là encore, ce n'est pas idéal: ce ne sont pas des couteaux de lancer... plus de risque de casse, manches inadaptés et j'en passe...
http://www.usmc-pro.com/Couteau-Glock-Noir-a-Lame-avec-Dents-de-Scie-Armurerie/p/4/2/18114/

la meilleur solution à mon avis est présentée ici:
http://stickingpoint-archive.knifethrowing.info/knives/diyknives/czekaj/homemade2.htm

Acheter un couteau en acier au carbone en import direct du pakistan (pas beau, mais pas cher et solide), virer le manche et se faire un custom.

l'inconvénient majeur étant que jusqu'à aujourd’hui, la majeure partie de la production pakistanaise pars aux US. Qui connait un autre pays émergent qui fait des couteaux?

On en trouve cependant parfois sur une plateforme d'enchère web trèèèèèès connue...

Re: Je cherche un couteau particulier

(pirlouit 2-1-2015)

Je ne sais pas pourquoi tous mes liens sont flingués: le fofo rajoute des espaces dans mon message quand je valide...

a vous de faire la correction, de mon coté, ce n'est pas possible...

Re: Je cherche un coutueau particulier

(Napalm13 4-1-2015)

je vous remercie pour toutes c'est infos utiles :)
Entre temps j'ai aiguisé a la meule sur table mes 3 hibben
Alors oui l'acier n'est pas facile a travaillé il faut vraiment un bon coup de main pour ne pas noircir la lame.
Ce qui me donne donc 3 couteaux de 300g à peu prés avec une lame plus fine, plus pointu et surtout bcp plus tranchante même si ce n'est que sur 2,5cm je ne pouvait pas l’affiné plus que ça pour une souci de résistance.
Je vous mettrez une photo du résultat plus tard.

Bcp de gens tir sur du bois (chose qui pourrait faire casser ma lame)
Perso j'ai était voir le fermier au bout de ma rue pour me faire livrer une meule de foin d'ou l'interet d'avoir mes 2,5 de tranchant, le couteaux se plante plus souvent ce qui me permet d'ajuster le nd tir trés rapidement en fonction du manche du premier sir si trop tourner ou pas asser etc vous connaissez...

Pour ce qui est de perde l’atout du tir en 1/2 tour et bien j'aimerais votre avis aussi sur ça.
Car perso je ne l'utilise pas je modifie juste la force avec la quel je lance ou en influent sur la vitesse de rotation au moment du lâché de maniéré a réduire ou augmenter la vitesse de rotation en fonction de la distance...

Exemple: a 4 metre tir normale(1tour), a 3 metre je le lance moins fort et le fait tourner plus vite, a 5 metre je le lance plus fort et je le fait tourner moins vite.
C'est juste une méthode qui met venu avec un peu d'entrainement du coup je viens dmd l'avis des pro :)

Autres chose mes cold steel de 436gr commence a me paraitre trop leger si jamais vous connaissez un truc dans les 650gr je le met dans ma prochaine commande! xD

Re: Je cherche un coutueau particulier

(pirlouit 12-1-2015)

Hello,

Je suis curieux de voir la photo du résultat.
Quel modèle de Hibben as-tu travaillé?

En ce qui concerne la meule de foin, je suis un peu sceptique:
Tu ne penses pas que ton couteau peut se planter dedans même s'il n'est pas tout à fait droit? Est-ce que c'est pas un coup à choper des mauvaises habitudes, et galérer à planter une fois face à une vraie cible?

As-tu eu l'occasion de comparer les deux?

A propos des distances, on considère que plus il y a de distance, plus le couteau fait de tours. En théorie, donc, si tu fait 1 tour à 3 mètres, tu feras 1 tour 1/2 à 4,50, 2 tours à 6, etc..

Choisir un couteau qui se lance aussi bien par la lame que par le manche permet donc de couvrir plus de distances différentes.

Bien sûr, comme tu as pu t'en rendre compte, ce n'est pas si simple. Plusieurs facteurs vont influencer la rotation du couteau: puissance, trajectoire, mouvement du bras, moment où je lâche, âge du capitaine, taux d'alcoolémie, et j'en passe... Sans compter qu'il y a des prises qui permettent de lancer un couteau tranchant de la lame, alors...

Je dirai qu'il y a une manière de lancer qu'on pourrait qualifier d'académique (telle distance, lâcher parallèle au sol, pas de mouvement de poignet, un pied devant l'autre, etc...) mais que c'est à chacun de trouver la manière qui lui convient.

En ce qui me concerne, un seul but: Bullseye!



436 gr ça me parait déjà bien! 650, on est plus sur du tomahawk que sur du couteau, et perso, je trouve que le défi n'est pas le même...

Je ne sais pas si on trouve des couteaux de ce poids là (pas en France à ma connaissance... Mais tu peux aller jeter un oeil aux Tru-bal:
www.tru-balanceknives-east.com

et aussi aux libra knives:
www.libraknives.com

Je crois me souvenir qu'ils sont bien costaud (le parefeu du taff m’empêche de vérifier les spécs: "Classified as Weapons!") mais le problème reste le même: au delà du prix du couteau, ça coute un bras de faire venir un colis des USA, sans compter qu'il y a des risques qu'il n'arrive pas...

et alors là...

Re: Je cherche un coutueau particulier

(benj 17-1-2015)

Hello, juste pour dire que j'ai corrigé le problème des espaces dans les liens trop long.



Ce sujet est encore actif dans le forum. Pour participer à la discution, suiver ce lien.