Le choix du couteau est important.
Votre couteau devra correspondre à votre style. Il faut souvent en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.
Pour les débutants, le couteau devra être robuste. Les mauvais rebonds ont tendance à le fragiliser. Il ne devra pas y avoir de lame (ou alors qu'elle soit émoussée). Le bout pointu du couteau suffit à planter.
Ne pensez pas qu'il existe un couteau "magique", "équilibré" qui se plante comme par enchantement. A part certain couteau avec empennage ou avec propulseur, cela n'existe pas!
Couteaux à soie:
La lame se prolonge par une tige, où est fixé avec un écrou, un manche en bois ou en caoutchouc.
Ce type de couteau se lance bien, mais est fragile car sensible aux vibrations.
La lame du couteau est dans un seul bloc. Le manche en bois ou autre est fixé à l'aide de rivet. Il est lui aussi fragile au lancer.
Couteau monobloc simple:
La lame du couteau est dans un seul bloc. Il ne comporte pas de manche.
C'est incontestablement le moins fragile de tous.
Certain couteaux sont à vis de réglages. Les vis permettent de régler le centre de gravité du couteau. (donc sa distance de rotation)
Mais ces poids n'étant pas assez lourd, cela ne fait varier que très peu la distance de rotation. De plus, les poids glissent facilement dans la rainure de réglages. Ce système n'étant donc pas très efficace.
Le centre de gravité joue un rôle important dans la rotation du couteau.
Pour connaître le centre de gravité d'un couteau, étendez- le en travers du doigt (l'index) jusqu'à ce qu'il soit en équilibre.
Le couteau peut soit être:
Le mieux pour lancer est un couteau et que celui-ci soit équilibré au centre. (plus ou moins 1.5cm)
Cela permet de garder les mêmes sensations et caractéristiques lorsque l'on change de couteaux. (entre deux couteaux équilibré au centre)
Ensuite cela permet de lancer indifféremment par la lame ou par le manche. Car les lancers se font de la même manière.
Un couteau lourd de la lame sera plus facile à lancer par le manche. Le manche doit donc être uniforme et sans relief risquant de gêner le lâché.
Un couteau lourd du manche sera plus facile à lancer par la lame. La lame doit donc être uniforme et émoussée.
La taille et le poids d'un couteau sont aussi des caractéristiques importantes.
Les couteaux d'une taille inférieure à 23 cm et d'un poids inférieur à 150 grammes se lancent rarement à des distances supérieures à 3 mètres.
Sur des distances plus grandes, on utilise des couteaux plus grands. Car le bras de levier main / centre de gravité, plus long, multiplie les forces.
Bien sûr, plus le couteau est lourd, plus l'effort nécessaire pour le lancer est important. C'est pourquoi, le débutant ne devra pas utiliser des couteaux trop lourds, s'il ne veut pas avoir mal au bras à force de répétition.