Le couteau à lancer

Les différentes techniques de lancer

Quel est le meilleur choix ? Rotation rapide ou lente ?
Je serais tenté de vous répondre que si vous cherchez la précision, lancez avec une rotation rapide. Mais si vous voulez faire comme dans les films, en puissance et à n'importe qu'elle distance, faites le avec une rotation lente.

Cela ne veut pas dire que ceux qui lancent avec telle ou telle technique soient plus précis. Seul un entraînement régulier le permet. La preuve en est, Grégor Paprocki qui lance avec une rotation lente, arrive sur le podium à chaque rencontre européenne.

Voyons cela en détails.

Différentes techniques de lancer

Chaque lanceur a un peu sa propre façon de lancer un couteau. Certains lancent tout en puissance, d’autres en finesse, d’autres encore avec élan, etc.

Il est possible de classer ces différents jets de deux façons :

Rotation lente

Il est intéressant de vouloir ralentir la rotation d’un couteau pour avoir plus de « chance » de le planter, surtout lorsque l’on ne connaît qu’approximativement la distance jusqu'à la cible.

En effet, plus le couteau tourne lentement, plus la pointe se trouve en avant vers la cible et a de chance de planter. J’espère que vous m’avez suivi !

C’est la technique utilisée par exemple pour la chasse ou le combat (technique des «ninjas» ou de l’armée).

Technique

Il est possible d’obtenir un tel lancer par :

On arrive, sans aucun doute, à de meilleurs résultats avec un glissement du couteau dans la main.

Schéma lancer rotation lente 
Exemple de lancer à rotation lente
Mouvement rectiligne et glissement du couteau dans la main.

Cette technique permet de lancer facilement son couteau à 5 mètres avec ½ tour (avec un peu d’expérience beaucoup plus). Elle permet aussi de lancer sans rotation (¼ de tour) sur plusieurs mètres.

Couteau

Le couteau n’ayant pas une bonne stabilité pendant le jet, il risque de ne pas arriver dans le sens des fibres du bois. Une pointe fine est donc nécessaire.

Pour ma part, je préfère les couteaux ayant une lame étroite et non coupante permettant un bon contrôle du glissement du couteau dans la main.

Cette méthode est utilisée pour lancer de petits couteaux ; avec une rotation rapide, il est difficile de gérer les distances.

Rotation rapide

Une rotation rapide donne au couteau un effet gyroscopique qui le stabilise pendant le vol et crée une force centrifuge retransmise sur la cible lors de l’impact. Cela permet de lancer à de grandes distances sans forcer, donc avec moins de mouvements parasites qui gêneraient la précision du geste.

C’est pour cela que cette technique est utilisée par la plupart des lanceurs professionnels.

Technique

On peut obtenir un tel lancer par :

Il suffit surtout de plier et de déplier l’avant bras tout en essayant de ne pas bouger le corps et l’épaule.

Rotation rapide du couteau 
Exemple de lancer à rotation rapide - mouvement circulaire de la main.

Cette technique améliore la précision ; en contrepartie, il est nécessaire de connaître exactement la distance entre vous et la cible. Un pas de trop en avant ou en arrière et le couteau ne plante plus !

Couteau

Cette méthode est surtout utilisée avec de grands couteaux (supérieur à 30 cm).

Pour ma part, je préfère des couteaux larges qui s’adaptent bien au creux de la main. Toujours avec une lame non coupante lorsque je le lance par celle-ci.